Charleston à Cap Carnaveral

IMG_2364Nous quittons la marina de Charleston en début de matinée avec notre ami Jack à bord. Nous sommes ravis de sa présence et très contents de poursuivre notre route direction le CHAUD!

La traversée devrait durer 3 jours et 2 nuits et je suis soulagée de savoir qu’il y a un équipier en plus pour aider Matan si toutefois je devais être malade à nouveau…

La semaine précédent notre départ était très venteuse et je m’attend à une mer agitée. Une fois n’est pas coutume, je me laisse convaincre par Jack d’essayer un demi patch anti mal de mer. Tu le colles derrière l’oreille et il parait que ça aide vraiment… J’attend de voir…

Calbodine nous précède lorsque nous quittons la baie de Charleston. Nous sommes un peu inquiets car nous savons que nos copains de bateau n’ont que peu d’expérience de navigation, et surtout pas en haute mer. Nous convenons d’une route et aussi de nous parler régulièrement à la VHF. Les 24 premières heures sont effectivement corsées et nos copains n’en mènent pas large…Annie par radio me demande si je pense que son bateau va vraiment tenir le coup dans tout ce fracas de vent et de vagues. Elle et les enfants sont malades et tous sauf le capitaine Martin ont peur! Nous essayons à tour de rôle de les rassurer et je mesure à ce moment là le chemin que nous même avons parcouru. Les mots d’Annie étaient les miens il y a plus d’une année. Ses peurs je les connais.

La mer peut être effrayante. Quand elle est grosse et que les vagues explosent sur la coque,  que le vent souffle et souffle  et que le capitaine se retrouve seul au commande, ce n’ est pas tout simple…Quant en plus on souffre à ce moment là du mal de mer et qu’on voit ses enfants verdir et bien comment vous dire… c’est paaaaas toooop….

Calbodine fait 44 pieds, Nomad 38. En toute logique ils devraient prendre rapidement de la distance. La logique ne fait pas tout, car non seulement ils ne nous distancent pas mais se retrouvent rapidement loin derrière… Après quelques heures ils nous contactent pour nous dire qu’ils rebroussent chemin… puis se décident à continuer. En milieu de route nous comprenons qu’ils veulent faire halte à mi-parcours mais sans être tout à fait sûrs de leur plan final. Nous essayons de les rassurer et leur disons que nous sommes là, pas loin d’eux.

Nomad de son côté file à belle allure. Amos et Adi ne se sentent pas très bien mais moi, oooh miracle, grâce au patch tient bien la mer! Je suis zen! J’ai totalement confiance en notre capitaine et en notre bateau! Les bruits et les mouvements qui nous enveloppent sont connus. Nous sommes contents de réaliser que l’anti-fouling fait par Matan permet à notre Nomad de regagner les noeuds qu’il perdait alors qu’il était recouvert d’une épaisse couche  de crustacés sur sa coque…

Nous sommes contents de filer aussi vite et aimons énormément la compagnie de Jack qui est un compagnion apprécié de tout l’équipage! Peu à peu le soir s’installe et nous nous préparons pour les quarts de nuit.. La mer est toujours agitée et le vent continue de souffler. Je suis ravie de savoir que les enfants seront bientôt dans leurs lits. Incroyagle mais même par gros temps ils dorment comme….des enfants Sourire. Calbodine nous lance un appel à la VHF mais nous réalisons à ce moment là que nous sommes trop éloignés pour les entendre correctement. Nous essayons de les joindre par natel sans succès! Pas cool… Nous abordons la nuit avec un goût amer, ayant l’impression de les avoir laisser tomber. Matan n’en dormira pas de la nuit et jusqu’au matin nous essayons de les contacter sans succès.

Il nous faudra attendre le lendemain pour recevoir un message. Ils vont bien! Ils se sont, comme ils l’avaient décidé, arrêté à mi chemin et plein de ce courage et de cette détermination que nous admirons, ont repris la mer, plus forts et plus sûrs que la veille. Bravo les copains, vous êtes des champions!

De notre côté nous avons réalisé que nous aurions dû ralentir la vitesse de notre bateau afin de pouvoir continuer à maintenir le contact tant que nécessaire. Nous ferons mieux la prochaine fois!

Malgré notre stress pour les copains, notre traversée aura été belle et agréable. C’est très chouette et reposant d’être à trois pour faire nos quarts de nuit. La journée les enfants et surtout Amos profitaient  de jouer avec Jack. Enfin l’arrivée en Floride avec de plus en plus de palmiers et du sable de plus en plus blanc pour remplacer les côtes rocheuses et les fonds boueux. La chaleur s’installe progressivement et nous enlevons définitivement bonnets, gros pulls et pantalons longs. Je me dépêche de mettre nos duvets dans les cales et d’aérer en grand nos matelas et nos draps.

Après une bonne nuit de sommeil à l’ancre, nous allons tous fêter notre arrivée en Floride au restaurant et c’est déjà l’heure pour Jack de prendre son vol pour rejoindre Claire à Hingham. Nous espérons les revoir tout bientôt aux Bahamas et peut-être cette fois de les avoir tous les deux à bord! Nous vous aimons Jack et Claire, revenez vite!

Et pour vous mes amis, et bien une bise pleine de soleil et d’embruns de mer pour vous égayer dans votre grisaille Clignement d'œil