El Yunque

IMG_5095Aujourd’hui nous partons de bonne heure en direction d’El Yunque. Nous nous faisons une joie d’aller explorer cette forêt tropicale, qui devrait être assez unique. El Yunque est le plus grand pourvoyeur d’eau de Puerto Rico avec 6 grandes rivières qui y naissent. Des scientifiques viennent en permanence y étudier la faune et la flore qui y reste très préservée. Il devrait y avoir plus de 240 sortes d’arbres et plus de 1’000 sortes de plantes. Youpiiie, si Adi est de mauvaise elle pourra hurler à souhait. Les arbres ne sont pas réputés s’enfuir quand une sirène hurlante arrive…. Bon il parait aussi qu’il y a pleins de beaux oiseaux, dont un perroquet assez rare, des grenouilles qui chantent en faisant “cooooquiiii, coooquiiii” et oui elles sont appelées les coqui. Sourire, des lézards et même des boas de 7 mètres de long! On est à nouveau plein d’espoir….

 

La route pour y arriver est très belle, avec beaucoup de verdure et des arbres couverts de fleurs partout.

Les Portoricains conduisent prudemment et lentement ce qui nous convient bien. Après deux heures de voiture nous arrivons au Yunque et notre premier arrêt est l’office de tourisme qui est extrêmement bien fait. Nous y trouvons des informations sur la flore et la faune, et un film magnifique sur le développement de la forêt.

IMG_4987

IMG_4989

IMG_5008

 

La foret est effectivement très belle, mais nous aurions préféré marcher sur des petits sentiers un peu plus sauvages et moins peuplés. 

 

IMG_5004

IMG_5020

IMG_5086

C’est là que nous recevons la carte des balades à faire et c’est pour nous une déception de constater que tout est numéroté, organisé et fait pour des hordes de touristes. Il y a un parking avec buvette et toilettes devant chaque départ de balade et le tout est noir de monde. Par chance en analysant un peu la carte nous arrivons à dénicher un petit coin ou nous piqueniquerons tranquillement au milieu d’immenses bambous, loin des autres et même une marche ou nous sommes presque seuls.

IMG_4998

IMG_5045

IMG_5054

En milieu d’après midi nous poursuivons notre route pour aller à Old San Juan. Matan nous a déniché une chambre dans un hôtel bon marché, mais propre en pleine vieille ville et dès que les  bagages sont posés nous partons explorer les petites ruelles et trouver un restaurant pour le repas du soir. Ici pour la première fois nous trouvons une ambiance espagnole, avec de petits cafés, des ruelles pleines de musique et de vie. Nous nous réjouissons déjà de notre visite du lendemain. Pour l’heure après un copieux repas de tapas, nous rejoignons notre pension, grimpons les 6 étages qui mènent aux chambres et dodo pour tout le monde!

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.