Antigua

IMG_6390

16 mai au 18 mai

Bye bye Saint François et boker tov Antigua. Au terme d’une paisible navigation nous arrivons quelques 65 miles plus tard à Antigua. Nous ancrons bien fatigué dans la baie de Jolly Harbour et après quelques heures de sommeil, le capitaine prend l’annexe pour aller à terre faire la paperasse nécessaire lors de chaque nouvelle entrée dans un pays. Immigration et douane. Jusqu’à présent nous avons toujours eu de la chance et n’avons eu ¨que de bonnes expériences.

Cette fois par contre, Matan rentre de fort méchante humeur de cette visite administrative. Les autorités locales lui auront expliqué que nos trois enfants ne peuvent pas être considérés comme faisant partie de l’équipage du bateau car les équipiers d’un bateau doivent travailler et que si nous les déclarons comme tels, cela signifie que nous faisons travailler des mineurs ce qui est punissable par la loi….Ils sont donc considérés par les autorités d’Antigua comme des passagers, qui contrairement aux équipiers doivent payer leur part….

 

IMG_6399

Après discussion Matan arrive à négocier une taxe de 150 dollars caribéens au lieu de 250… mais c’est toujours encore beaucoup trop cher. Ce qui nous sauvera c’est que la taxe doit être payée à la sortie et non à l’entrée et que du coup nous déciderons de faire la sortie à Barbuda en espérant qu’ils soient plus raisonnables….

DSCN1236

Toujours est il que Matan, peu de sommeil ou pas, navigation de 24 heures dans les dents ou pas, excédé décide que nous allons illico presto lever l’ancre et nous diriger plus au nord direction Barbuda. ( de vous à moi, Matan n’est normalement jamais excédé)…Et c’est ce que nous faisons car nous n’aimons pas l’idée d’être pris pour de gros porte-monnaie.

 

IMG_6402

 

Notre but n’est pas de rester très longtemps à Antigua, juste de nous y arrêter le temps de prendre quelques heures de sommeil avant de naviguer jusqu’à Barbuda.

DSCN1232

 

Nous ne visiterons pas l’île mais ferons deux beaux mouillages. Le premier est dans une belle baie arrondie avec de l’eau transparente et avec une très belle épave de bateau à aller découvrir  à quelques mètres sous l’eau. Le deuxième est très calme car très bien abrité et ce alors que la mer un peu plus loin est fort agitée car il y a du vent! Nous nageons et nous reposons et dès que le vent le permet levons l’ancre pour Barduda :=)

IMG_6387

A d’ici quelques miles pour la suite.

 

Petite histoire dans l’histoire. Au premier mouillage nous quittons Nomad pour une petite balade et demandons notre chemin à un “officiel” qui semble garder un portail, rouillé et vieux, à l’entrée d’un hôtel ravagé, pourri et certainement vide depuis quelques années. Il nous certifiera que yes M’am of course this hotel is still working, nous prenant sans doute pour des démeurés… et sera aussi aimable, si ce n’est plus que les autorités qui ont accueillis Matan… Un peu plus loin nous croisons un deuxième Antiguais qui garde lui …. un grand panneau expliquant que début 2017 à cet endroit il y aura un superbe complexe hôtelier. Va falloir qu’ils s’activent les loulous…. M’enfin, celui là au moins s’est fendu d’un léger sourire…

DSC04120

 

IMG_6397DSCN1234


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.