Barbuda

18 mai au 24 mai

Barbuda ou l’île paradisiaque par excellence. Si un jour l’envie vous prend d’aller vous perdre sur quelques kilomètres carré de sable blanc, entouré d’eau turquoise, de nager avec des raies, des tortues, et tout un tas de beaux poissons, n’hésitez plus, réservez vos vols pour Barbuda.

De loin on voit une langue blanche entourée d’une lumière bleutée presque verte parfois et alors qu’on s’approche en sillonnant entre les récifs on constate qu’on est seul

au monde, accostant au plus près le paradis aquatique. Grâce à notre Nomad et ses dérives relevables nous pouvons mouiller ou peu de bateaux peuvent aller. Cette fois ci ce sera Spanish Point, à quelques mètres de la plage et sommes accueillis par une magnifique raie aigle. Son dard doit bien faire deux mètre de long et elle semble voler sans peine dans l’eau autour de nous. Au loin, un gros gros poisson saute. Un dauphin… un gros thon, ou peut-être une baleine. Dur à dire … mais beau et impressionnant en tout cas.

Pendant notre semaine à Barbuda nous verrons en tout et pour tout 4 autres bateaux. Personne pour troubler notre quiétude et nous en profitons. Nous barbotons, faisons du kayak et parcourons le petit sentier qui slalome entre des touffes rases de végétation drue. De l’autre côté de la barrière de corail, l’océan est agité et l’écume blanche rehausse les teintes bleu profond de ses vagues. Du bleu turquoise, du sable blanc, du bleu profond et des geysers blancs provoqués par les vagues qui se crashent contre les rochers. C’est vraiment incroyablement beau et spécial. Nous en prenons plein les yeux et le cœur. Quel magnifique endroit

Il y a quelques maisons à louer pour touristes, mais elles sont déjà toutes fermées et barricadées de planches en prévision des possibles ouragans. Nous nous rendons compte que comme toujours nous sommes tard dans la saison, que d’après notre assurance nous devrions être sortis de la zone à risque début juin et que toutes ces petites îles qui nous entourent commencent à se préparer en vue de gros coup de vent. Enfin, on ne vit qu’une fois et Barbuda est tellement spécial, que nous ne sommes pas prêts à partir.

Barbuda est une halte époustouflante de beauté, mais aussi un moment pour nous cinq, un moment de retrouvailles en famille. Oui oui je sais nous vivons les uns sur les autres et ne sommes jamais loin l’un de l’autre, mais ces dernières semaines nous étions tellement occupés à profiter de nos copains que nous n’avons que peu passé de temps qualitatifs en famille. Nous sommes heureux de nous retrouver dans cet endroit ou le temps semble s’écouler plus lentement. Nous nous reposons de la traversée et laissons nos pensées partir à tout vent pour savoir vers ou orienter la barre de notre Nomad au moment de repartir.

Nous avons rencontré de merveilleux amis et naviguer avec eux est un grand bonheur. Les enfants parlent maintenant presque couramment hébreu et même moi je m’y suis mise… Les enfants ont des copains et ne s’ennuient jamais. Les parents ont des copains aussi et en profitent à grand coup d’apéros, soirées, discussions et projets communs. Partir Sud avec eux, c’est rester en groupe, près de ceux qui sont devenus importants pour nous, c’est continuer le voyage à plusieurs et pas seul. Sud c’est le chaud, les alizés qui soufflent toujours entre 10 et 25 noeuds, toujours plus ou moins dans le même sens. Sud c’est les plages de sable, l’eau transparente et chaude, les cocotiers, la planche à voile avec cata maia, C’est les petits punchs sur les bateaux copains, les locations de voiture en groupe, bref c’est être ensemble! Sud c’est retourner direction Martinique, St Vincent et les Grenadines, Grenade et après partir sur les îles ABC, panama…..Sud….?

Nord, c’est le projet initial. C’est partir sur les Bermudes, traverser en direction de Boston et partir pour la saison estivale dans le Maine. Puis NY, Washington, redescendre la côte vers la Floride et continuer vers les grandes Antilles.

Nord, c’est deux longues traversées. 7 à 8 jours jusqu’aux Bermudes, 6 à 7 jours jusqu’aux Etats. Unis. Nord, c’est ressortir, les pulls, et les couettes. C’est apprendre à jouer avec vents imprévisibles, marées et brumes fréquentes. C’est apprendre aussi à naviguer en évitant les milliers de casiers à homard qui inévitablement vont s’accrocher dans notre hélice.

Nord, c’est la gentillesse des américains, une végétation plus “européenne”, qui nous fait rêver à de grandes balades. C’est la marée qui en descendant, découvre moules, coques, coquillages. C’est les chocolats chaud dans le bateaux et les calins autour d’un bon film. Nord enfin et surtout c’est les SAPINS!

Les sapins… tous ceux qui suivent notre blog depuis le début sauront que j’ai un lien spécial avec eux. J’aime leur odeur, j’aime leur forme et le mouvement qu’ils ont quand ils se balancent dans le vent. Mon premier sapin c’est celui de ma grand mère Oma, celui de son jardin, sous lequel je me cachais alors que j’avais l’âge de ma Noa. Sous lui, il y avait un épais tapis de mousse qui en faisait un lieu de magie. Les sapins j’en ai eu beaucoup d’autres. Aux grisons, près de notre chalet, dans toutes les forêts dans lesquelles j’ai marché avec mon Jols et depuis quelques années en Alsace à Altenbach.

Les sapins sentent bons et nous donnent leurs pommes de pins pour nous chauffer et pour donner ce bon goût aux barbecues de mon papa. Les sapins sont beaux. Les rois de la forêt et quand en hiver ils se couvrent de neige, alors ils prennent encore plus un aspect enchanté. Les sapins me rappellent Noël et ma famille. Et enfin les sapins sont des coquins. Et oui, qui de vous n’a jamais tiré sur une de ses branches pour que son amas de neige tombe sur le copain Sourire

En fait pourquoi nous hésitions encore? Nord, Nord Nord c’est décidé ce sera Nord que nous partirons. Partir et renoncer à nos copains, c’est comme toujours dans la vie. C’est fermer une porte pour en ouvrir des dizaines d’autres. Et puis nous avons décidé de faire ce voyage pour découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, vivre de nouvelles expériences. Nord sera probablement plus challenging et il nous faudra apprendre à naviguer avec marées, vents et brume, mais nous aimons ce défi. Le froid, tant pis. Après tant de mois passés en short et t-shirt courts, et bien nous verrons d’un bon oeil un peu de fraîcheur. Euh au risque de me faire gronder, je précise que le capitaine, lui, se serait volontiers passé de la partie fraîcheur….hahaha.

Enfin, pour le moment, nous sommes encore à Barbuda, autour de nous le sable se fait plus blanc, la mer se fait plus turquoise et les raies viennent jouer avec le bateau.La chaleur nous enveloppe, et nous sirotons notre petit rhum tard le soir dans un état de bonheur avancé. La journée nous plongeons et nous laissons griser pas le petit souffle de vent qui nous rafraichit tout juste. Euuuh peut-être finalement que Nord sera trop froid, et peut-être que les traversées seront trop longues. Et puis les vents capricieux, nous on aime pas. En plus New York c’est chouette pour les parents, mais les enfants ne vont pas aimer les musées, les concerts et toute cette animation. La brume c’est dangereux et les marées sont quand même fortes… De plus nos copains nous manquent déjà et c’est une belle opportunité pour nous tous de perfectionner notre hébreu. Les Etats-Unis peuvent bien nous attendre une année de plus. Allez c’est décidé Nord sera pour une autre fois, nous partirons SUD!

20160518_143028

Nous déplaçons Nomad de quelques miles et ancrons aux abords d’un hôtel étonnament ouvert. Nous apprendrons que le propriétaire essaie de le vendre depuis quelques années. Il est vide mais la piscine est pleine, les pelouses tondues et les fleurs entretenues. Nous parlons avec un gardien et il nous aide à contacter un guide qui viendra nous chercher en bateau moteur pour nous emmener dans le lagon voir les frégates nicher. Il nous emmènera aussi en ville pour que nous puissions faire internet et nous réapprovisionner. Nous oublions malheureusement nos papiers et du coup ne pouvons pas faire la sortie immigration et douane en vue de notre départ pour le Sud ou le Nord Sourire.

Le soir nous nous couchons au terme d’un énième petit rhum et d’une énième discussion et finalement c’est le Sud qui l’emporte. Demain nous nous réveillerons et Matan prendra notre annexe “cacahuète”. Il tirera l’ annexe par dessus les quelques mètres de la bande de sable pour accéder au lagon. Traversera le lagon en annexe pour nous économiser les tarifs hors de prix du bateau taxi et ira faire la sortie. Après nous lèverons les voiles direction Guadeloupe, Martinique, St Vincent et les Grenadies et surtout les copains.

Décision prise nous nous endormons. Enfin JE m’endors, car le capitaine au grand coeur, sait tout au fond de lui que mes sapins j’en rêve depuis des mois et que j’attends depuis longtemps de les voir et les sentir. Que je me suis quand même beaucoup réjouis d’aller aux états-unis et d’y accueillir début août ma petite soeur. Que depuis que nous nous connaissons, nous les demis-tours, on aime pas trop…. Que naviguer dans les marées, les vents capricieux, les caisses à homard, par soleil ou par temps de brume et bien c’est une aventure! Que nous aimons tout les deux, tout les cinq aller de l’avant, la ou la route est encore à découvrir. Que oui il fera parfois froid mais que notre amour nous réchauffera. alors quand je me réveille, et que je le regarde encore à moitié endormi en disant. Alors toujours sud ce matin, il rigole et je comprends!

Nord nord nord c’est vers toi que nous naviguerons Sourire.