Colombia – Santa Marta et Minca

IMG_71186 heures du matin, Nomad largue les amarres et met cap sur la Colombie. La navigation est paisible et une fois n’est pas coutume je ne suis pas une fois malade sur les 4 jours de traversée.

Notre super capitaine avait encore une fois vu juste. Le vent, les vagues, tout n’était que douceur et il faisait bon vivre à bord. On aura même droit aux dauphins qui nous accompagneront pendant des heures en nous offrant un merveilleux spectacle.

Notre seul malheur sera de devoir allumer chaque nuit notre moteur,afin de recharger nos batteries défectueuses et ne pas risquer de nous retrouver sans instruments de navigation. Nous rageons de devoir subir ce bruit alors que le vent nous pousse agréablement dans la bonne direction….

Apres 4 jours de navigation, nous arrivons à la marina de Santa Marta. Il fait chaud et humide et nous devons nous rehabituer a vivre dans une marina. Nous transpirons du matin au soir sous la chaleur et du coup rapidement un rythme s’installe. Les enfants partent apres le petit dejeuner avec leurs sacs a dos et le programme d-ecole du matin pour la piece climatisee de le marina, dans le bateau il fait vraiment trop chaud…Je les rejoins plus tard pour leur laisser le temps de s’ habituer a travailler seuls et a être un peu plus indépendants.  Je me rends compte qu’a force d’être tout le temps ensemble, les enfants oublient qu’ils peuvent aussi faire certaines choses seuls….

Nous découvrons la ville de Santa Marta quelques heures après qu’un déluge de pluie se soit abattue sur la ville. Les rues se sont transformées en rivières et nous sommes amusés de voir à quelle vitesse tout un système de pont en planches se met en place. Il faut donner quelques pièces pour traverser mais c’est cela ou avoir les chaussures trempées. La ville est colorée, bruyante et je n’ai jamais autant de fois été appelée mi amor en si peu de temps. Les enfants se font bénir tout les quelques coins de rue et beaucoup de colombiens s’arrêtent pour admirer leurs têtes blondes. La ville ressemble à un grand marché ou les rues se segmentent en cors de métier. La rue des ferblantiers, la rue des tisserands, les magasins de chaussures un peu plus loin. Il y est facile de s’y repérer car les rues font un quadrillage. les carreras dans un sens et les calle perpendiculaires aux carreras. Tout se trouve à l’angle d’une calle et d’une carrera. Même pour quelqu’un comme moi qui n’a aucun sens de l’orientation cela devient faisable.

Santa Marta nous plaît mais nous souffrons trop de la chaleur et partons pour 3 jours ‘Minca dans les montagnes situées à une heure en bus collectivo de la ville. Nous sommes accompagnés de deux autres familles bateaux et les enfants sont ravis d’avoir des copains pour partager leurs  jeux. Minca est un tout petit village très touristique mais très beau et la finca que nous avons choisi pour nous loger se trouve à une heure de marche. Il s’agit d’une ancienne Finca (ferme de café) rachetée par un belge et transformée en auberge de jeunesse durable. Grâce a des méthodes respectueuses de l’environnement. Une équipe de volontaires nourrie et logée, s’occupe, avec les indigènes Tayrona de la région, du potager cultivé en permaculture pour produire des fruits et légumes sains, en utilisant le minimum d’eau. Tous ces aliments servent à nourrir les invités. Nous y rencontrons des backpackers surpris de voir soudainement arriver 7 enfants…

Le matin c’est yoga en pleine nature, avec les oiseaux autour et un paysage à couper le souffle. Puis découverte des huttes indigènes Tayrona et visite de la finca Candelaria qui nous explique comment cultiver de manière écologique le café et la cocoa. Nous apprenons par exemple que les plantations de café sont parsemés de bananiers qui font office de régulateurs d’ eau. Quand il pleut trop, le bananier retient le surplus d’eau et quand la terre est trop sèche, le bananier relache de l’eau permettant aux plants de café de jouir d’une humidité constante. Les graines de café se cueillent quand elles sont rouges. Du côté chocolat, les cosses de cocoa sont grandes et à l’intérieur se trouvent les graines qui après avoir été fermentées, séchées et moulues donnent une pâte de cocoa. Nous profiterons même d’un masque au chocolat sensé nous donner un air plus jeune. Une chose est sûre, on se sent nettement plus beau une fois le masque ôté….

Dernier jour, marche pour Pozo Azul, une piscine naturelle qui nous convaincra que moyennement. Belle, mais l’endroit est trop touristique à notre goût et trop à l’ombre. La marche de presque deux heures  pour y accéder est par contre très belle.

Nous rentrons à Minca tellement enchanté que nous nous empressons de réserver notre prochaine destination en Colombie, Medellìn.